Le chantier « règle du jeu »

Nous avions à l’école un tapis de jeu de l’oie sans règle du jeu …

Les enfants se sont donc lancés dans la production de règles. Bien entendu, tout n’a pas été parfait au premier essai ;). Nous avons donc travaillé en classe sur tout ce qu’il fallait pour réussir à écrire une règle du jeu.

Ici, lire une règle du jeu et mettre en lumière tous les éléments indispensables.

Après avoir découvert le jeu de l’oie « classique », recherché les éléments importants de la règle, appris l’orthographe des mots nécessaires, travaillé la conjugaison… voici arrivé le moment pour chacun de réécrire sa règle. Puis chaque règle a pu être mise « à l’épreuve du jeu » afin d’apporter les dernières modifications :

Nous allons enfin pouvoir jouer avec notre tapis, et en faire profiter les plus jeunes enfants de l’école, qui auront un tas de choses à apprendre en jouant avec nos règles !